Epille

 

Recueillir, transmettre et faire vivre le chant traditionnel de

 

Haute-Bretagne et d’ailleurs

 

Newsflash

Téléchargements

 

 

 

 

 

 

 

Articles

Stage de la Fête du Chant 2012


Stage de la Fête du Chant 2012

Le stage a lieu du 12 au 17 avril 2012 à Bovel.

Veillée d'ouverture le mercredi 11 Avril au café l'imprévu.

Pour télécharger un bulletin d'inscription cliquer ici.

Les inscriptions au stage B < Technique et Interprétation > sont closes.

Nous serons heureux de vous accueillir l'an prochain

Stage A : « Rencontres et répertoires » (du 12 au 17 avril, incluant l’accès à la Fête du Chant)

(Groupes 1 et 2) - 4 jours(1 intervenant par jour)

Jeudi 12 et Vendredi 13 Avril

Anne-Gaelle Normand

et Simone Année(St Just - 35, sous réserve)

Jany Rouger(Poitou)

a-g normand1 Anne-Gaëlle Normand, chanteuse et responsable de l’école de musique du GCBPV à Redon, abordera le répertoire de Saint -Just , petite commune du nord du pays de Redon où l’on a continué à chanter plus longtemps qu’ailleurs, et où l’on a le goût des grandes mélodies, dont plusieurs ne se rencontrent que là, ou presque… Nous avons invité Simone Année, grande représentante de ce magnifique répertoire acquis par tradition familiale, à venir transmettre avec elle « en direct ». Sa venue restera toutefois incertaine jusqu’au dernier moment . jany Musicien et chanteur, Jany Rouger a rassemblé dans les années 1970 l’une des plus importantes collectes de chansons, danses et musiques traditionnelles dans sa région, le Poitou. Après une première expérience en 2000, ce sera sa deuxième intervention à Bovel.

Lundi 16 et Mardi 17 Avril

Catherine Perrier(Vendée, Centre)

Louis Niol(Saint-Gravé - 56)

(accompagné de Vincent Morel)

catherineperier2

Catherine est l’une des grandes références du chant traditionnel en France. Sa connaissance du chant de tradition orale s’étend à de nombreuses régions (notamment la Vendée, le Centre ) grâce à ses collectes personnelles. Elle intervient régulièrement dans le stage
de Bovel depuis de nombreuses années.

l.niol

Originaire de Saint -Gravé, Louis a hérité de sa famille et du voisinage le riche répertoire de mélodies propres à cette région du vannetais gallo. Mais au-delà, Louis est aussi et surtout un remarquable interprète qui a développé un style très ornementé, à la fois très  personnel et complètement ancré dans le style local. Il sera accompagné de Vincent Morel, chanteur et collecteur bien connu du pays Gallo qui saura mettre en valeur le répertoire et le style remarquable de Louis.

Stage B : « Technique et interprétation » (du 12 au 17 avril, incluant l’accès à la Fête du Chant)

(Groupes 3 et 4)

Charles Quimbert, Roland Brou et Mathieu Hamon

bhq2
Cette seconde formule s’adresse aux chanteurs qui possèdent déjà un bon répertoire et qui sont déjà bien imprégnés du chant traditionnel. Ici plus question d’apprendre du répertoire, on part de celui du stagiaire mais aussi de ses envies, de ses choix pour l’amener à devenir un chanteur à part entière capable de se construire son propre répertoire et d’affirmer ses interprétations. Charles vous fera travailler à cette question de la technique(timbre, respiration, posture, confort) afin de faire découvrir les outils nécessaires pour amener chacun à chanter au mieux de ses possibilités.

Mathieu et Roland aborderont la construction et l’appropriation d’un répertoire, l’interprétation, l’affirmation, le rapport au texte, notamment dans les grandes complaintes : « A partir de votre répertoire de chants traditionnels, nous prendrons le temps de travailler leurs interprétations.

Nous aborderons l'importance de bien choisir son répertoire, la prise de conscience que l'on chante pour des auditeurs et en particulier, les ornementations, le "style ", le timbre... Mais surtout nous nous retrouverons pour le plaisir et le bonheur de chanter et d'écouter chanter ».

StageC : «Vannetais » (Lundi 16 et Mardi 17 Avril, incluant l’accès à la Fête du Chant)

Jorj Belz(vannetais)

(accompagné de Catherine Pasco)

catherine pasco Catherine Pasco est une habituée des veillées et autres joutes de Bovel , mais surtout une chanteuse vannetaise imprégnée du style local, à la bonne humeur communicative, et qui oeuvre inlassablement à la transmission (stages, veillées, et même transmission familiale !). Elle sera accompagnée de Jorj Belz, l’ une des grandes références en matière de chant vannetais, fin connaisseur du style et du répertoire, et auteur d’ une des collectes les plus importantes de la région. jorjbelz1
Pour préparer votre séjour, consulter les infos pratiques.cliquer ici.