Epille

 

Recueillir, transmettre et faire vivre le chant traditionnel de

 

Haute-Bretagne et d’ailleurs

 

Newsflash

Téléchargements

 

 

 

 

 

 

 

Articles

Stage de la Fête du Chant 2010


Stage de la Fête du Chant 2010

 

Le stage a lieu du 15 au 20 avril 2010 à Bovel.

Pour télécharger la plaquette complète avec le planning, les tarifs et le bulletin d'inscription, cliquer ici.

 

Stage A : « Rencontres et répertoires » (du 15 au 20, incluant l’accès à la Fête du Chant)

(Groupes 1 et 2)

Thérèse Guého (Campénéac - 56)

(accompagnée de Anne-Gaëlle Normand)

André Picaud (Guégon56)

(accompagné de Vincent Morel)



Thérèse possède un important répertoire du pays de Campénéac (près de Ploërmel) qu’elle interprète avec un style, un brio et une présence exceptionnels. On peut l’entendre sur la première cassette publiée par l’Epille « Chansons du pays d’Augan et Campénéac ». Elle sera accompagnée d’Anne-Gaëlle Normand, chanteuse reconnue du pays de Redon, enseignante au G.C.B.P.V., encadrante régulière des stages à Bovel.
andr piacud bovel stage site André est un des grands porteurs de tradition du pays de Josselin. Bien connu du public de la Bogue d’Or de Redon, à laquelle il a souvent participé, il est aussi venu à plusieurs reprises mener les rondes chantées du samedi après-midi à Bovel. Son répertoire est très vaste et très diversifié (mélodies, marches, danses), et son enthousiasme et sa passion du chant communicatifs. Vincent Morel, chanteur et collecteur bien connu en Haute-Bretagne, l’accompagnera pour l’aider à transmettre aux stagiaires ce riche répertoire, bien représentatif du pays de Josselin.

Samuel Riopel, Gaston Lepage,

Serge Theriault, Daniel Roy (Québec)

Gilles David (vannetais gallo)

samuel riopel plaquette

Samuel Riopel est une des mémoires du Québec, natif de Lanaudières, le pays du chant répondre. Grand chanteur au répertoire intarissable, il a plaisir à le partager avec qui sait l’écouter. Il sera accompagné de Daniel Roy, musicien-chanteur québécois de la première heure (de la Bottine souriante au Rêve du diable) qui l’aidera à transmettre son répertoire aux stagiaires.
Gaston et Serge sont originaires de Saint-Cône qui est (aux yeux des québécois) la capitale du chant à répondre. Membres du groupe « Hommage aux aînés », ils sauront vous transporter, en moins de temps qu’il n’en faut pour le chanter, dans l’univers swingant et coloré qui caractérise ce répertoire.

david-huguel

Cette année, la journée consacrée au chant à danser est confiée à Gilles David. Depuis plus de 25 ans, Gilles est avec son compère de fest-noz Yves Huguel l’un des piliers du chant à danser de Haute-Bretagne (vous pourrez d’ailleurs les retrouver au fest-noz du samedi soir). Enraciné dans le sud du pays de Josselin, il vous fera mener, avec efficacité et bonne humeur, ridées, pilés-menus, tours et autres danses du vannetais gallo.

 

Stage B : « Technique et interprétation » (du 15 au 20, incluant l’accès à la Fête du Chant)

(Groupes 3 et 4)

Charles Quimbert, Roland Brou et Catherine Perrier

Cette seconde formule s’adresse aux chanteurs qui possèdent déjà un bon répertoire et qui sont déjà bien imprégnés du chant traditionnel. Ici plus question d’apprendre du répertoire, on part de celui du stagiaire mais aussi de ses envies, de ses choix pour l’amener à devenir un chanteur à part entière capable de se construire son propre répertoire et d’affirmer ses interprétations. Traditionnellement construit autour du trio Brou-Hamon-Quimbert, ce stage voit cette année Mathieu laisser sa place à Catherine Perrier, grande chanteuse et collectrice du chant de tradition orale en France.
Chaque matinée sera consacrée, avec Charles, à la question de la technique (timbre, respiration, posture, confort) afin de faire découvrir les outils nécessaires pour amener chacun à chanter au mieux de ses possibilités. Chaque après-midi sera consacrée, avec Roland ou Catherine,  au travail sur la construction et l’appropriation d’un répertoire, l’interprétation, l’affirmation,  le rapport au texte, notamment dans les grandes complaintes.

Stage C : « Chant anglophone » (16 avril)

Mike James

2mikestagesite

Mike est gallois d’origine et breton d’adoption. Bien connu comme joueur d’accordéon, c’est aussi un très grand chanteur. Il proposera un répertoire pris dans différents terroirs des îles britanniques , en anglais, issu principalement de 2 ou 3 grands interprètes. Participation active des stagiaires. Attention portée sur la projection, le phrasé, le geste, le style... la prononciation (!) Ecoute de collectages. Textes fournis. De préférence, avoir au moins des notions d'anglais pour comprendre les textes ! Les échanges pédagogiques peuvent se faire en français ou en anglais (en fonction du public !)

Stage D : « Découverte du chant en vannetais » (15 et 16 avril)

Maude Madec et Jean-Paul Runigo
!!! Ce stage est à destination de TOUS les chanteurs. Il n’est absolument pas nécessaire d’être bretonnant ! ! !

maude chant 4 portrait
Au programme de cette session, la découverte de la langue et de la tradition chantée du Pays Vannetais, à travers l’étude de danses, marches, mélodies et autres airs… La première journée, avec Maude Madec, sera dédiée à l’apprentissage de quelques chansons… On abordera, en douceur, les notions de base du breton en passant par le chant et en articulant bien sûr le tout autour du style des danses, marches…du Pays Vannetais.

La seconde journée, Jean-Paul Runigo, en binôme avec Maude, approfondira le travail sur le « style vannetais» à partir des chansons déjà travaillées. Cette rencontre sera également l’occasion d’aborder les idées de tradition, de transmission entre les générations….Mais avant tout, il s’agit bien de se faire plaisir, en chantant, et en chantant dans une langue qui n’est pas la sienne !

Temps communs à tous les stages

Conférences

jeudi 15 - 18h : L’enquête ATP de 1939 en Basse-Bretagne

Présentation de l’extraordinaire enquête menée par le Musée des Arts et Traditons Populaires dans le sud de la Basse-Bretagne en 1939 (enregistrements sonores, films, photos, manuscrits), le tout récemment publié par Dastum et le CTHS (Livre et DVD).

jeudi 15 - 20h30 : Tradition chantée et renouveau au Québec

Nous profiterons de la venue de notre délégation québécoise pour leur demander de nous faire un état de la situation de la tradition chantée au Québec : tradition, collecte, pratique, renouveau...

Samedi 16 – 11h00 : Tradition chantée en Albanie

En guise d'introduction à leur concert du dimanche après-midi, les chanteurs de l'ensemble Mallakastër nous proposerons une conférence de présentation des traditions chantées albanaises.

Chant dans la ronde

Samedi 17 - 14h00

Avant le fest-noz chanté, passage obligé par le chant « dans la ronde », pour découvrir ou ne pas oublier à quel point le chant et le mouvement sont liés. Les rondes seront menées par des anciens, « porteurs de tradition », mais aussi par des représentants des générations suivantes (chanteurs du fest-noz, chanteurs venus de régions voisines…) et peut-être même par des meneurs de rondes issus d’autres régions du monde…