Epille

 

Recueillir, transmettre et faire vivre le chant traditionnel de

 

Haute-Bretagne et d’ailleurs

 

Newsflash

Téléchargements

 

 

 

 

 

 

 

Stage de la Fête du Chant 2020

Le stage a lieu du 16 Avril au 18 Avril 2020 à Bovel.

Horaires : De 9H à 17h avec pause déjeuner.

Veillée d'ouverture le mercredi 15 Avril au café "Chez Nanou".

Accueil des stagiaires tous les matins à 9 heures à la salle polyvalente.

Renseignements et inscription auprès de Renée Gautard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 Télécharger la plaquette du stage et le bulletin d'inscription

 

 STAGE A : " La chanson dans tous ses états..."


Stage de 2 jours : Jeudi-Vendredi(16-17 Avril)

Robert Bouthillier

... ou tout ce que vous ne savez pas encore sur la chanson de tradition orale(francophone) et que vous serez enchantés de découvrir : histoire des collectes, nature et organisation du répertoire(thèmes, formes, genres, fonctions...), bibliographie(études et recueils), structure et utilisation des catalogues, la musique des chansons(échelles, modes, timbres), et plus encore. En pratique: écoute, lecture, recherches, comparaisons, analyses. Bref, de quoi s'amuser avec la matière pendant deux jours. Pensez à apporter crayon, papier, magnétos, et si vous en avez, un ou deux recueils de chansons de votre bibliothèque(pour les travaux pratiques). Robert-Bouthillier


STAGE B : " Chant traditionnel de Haute Bretagne "

Rencontres et répertoires

Stage de 2 jours : jeudi 16 et vendredi 17 Avril

Clémentine Jouin (Avessac, 44) (accompagnée de Mathieu Hamon)

Photob Clmentine  La qualité de son timbre de voix, grave et chaleureux, son énergie joyeuse et communicative, l'attention qu'elle porte à son chant et aux gens qui l'entourent, la richesse de son répertoire, pleinement enraciné dans le pays de Redon, sa capacité à attirer l'écoute, tout cela fait de Clémentine, depuis plus de vingt ans, une référence pour de nombreux chanteurs du pays gallo.

Simone Kerdal(Plaudren, 56) (accompagnée d'Emmanuelle Bouthillier)

PhotobSimone Kerdal  Simone Kerdal est née en 1944 à Plaudren, à cheval entre le Morbihan bretonnant et gallésant, dans la ferme qu'elle habite toujours aujourd'hui. Elle tient son répertoire de sa famille élargie: oncles, tantes, cousins, cousines, tout le monde chantait! Boguée d'or en 2013, grâce à une chanson qu'elle tenait de sa marraine, elle a toujours aimé chanter: plus jeune, elle chantait aux noces, aujourd'hui elle chante dasn les veillées ou au sein de groupe "Les chantous de Plaudren". Ce sont essentiellement quelques chansons choisies parmi son vaste répertoire de famille qu'elle vous fera découvrir dans le cadre de ce stage. Emmannuelle-Bouthillierb

STAGE C : "Conte"

Stage de 2 jours : jeudi 16 et vendredi 17 Avril

Marcel Guilloux (Lanrivain, 22) et Jean-Pierre Mathias

Marcel Guilloub 

TRADer des contes avec Marcel Guilloux !

Rencontrer un conteur, porteur d'une riche tradition... trader avec lui... et conter dans sa "voix"!!! C'est la superbe opportunité qu'offre ce stage. Si Marcel est un "monstre sacré" du kan ha diskan, c'est aussi un grand conteur. Comme chaque année, on aura à coeur de mettre en valeur un riche répertoire de contes, allié à la richesse humaine du bonhomme et surtout son art de raconter(qu'il pratique aussi bien en français qu'en brezoneg !) et chacun.e des "stagiaires", déjà "contant.e", ou novice gourmand.e... sera à même de s'entrainer à dire à son tour !

Jean-iasPierre Math

STAGE D : Chant Vannetais (Pays de Baud)

Stage de 2 jours : jeudi 16 et vendredi 17 Avril

Jo Le Sergent (Plumeliau, 56) et Ronan Guéblez

PhotobJo Le Sergent 

   Jo Le Sergent, ancien agriculteur au répertoire considérable, tant en breton qu'en français, a écumé les fest-noz pendant deux décennies au sein du trio Tri Pichon Noz, en compagnie de Samuel Le Hénanff et du regretté Marcel Jaffré.

  Les danseurs de fest-noz connaissent bien Ronan Guéblez comme chanteur de kan ha diskan, en particulier dans le groupe Loened Fall. Mais son terroir d' origine est le vannetais, que Ronan n'a jamais renié, en particulier le Vannetais "de l'intérieur", les secteurs de Pontivy et Baud.

   Alors quoi de plus naturel que de l'associer de nouveau à Ronan, - comme déjà au stage de 2014 - pour offrir aux stagiaires de Bovel un choix de mélodies aussi bien que d'airs à danser tirés du répertoire de Jo !

ronangueblez

Initiation au chant traditionnel de Haute-Bretagne

Samedi 13 Avril (9h30-12h30)

Jacky Sourdrille

Jacky-sourdrilleb

Ancien instituteur, Jacky explore depuis plus de 20 ans les traditions orales du pays gallo dans une perspective sans doute trop rare : la transmission aux plus jeunes, et plus généralement la sensibilisation au plus grand nombre. Très bon chanteur(mais aussi conteur!), il propose ici un atelier de découverte : chants de marche, chants à danser, chants de table, mélodie...

 

Marie-Geneviève est plongée dans la culture traditionnelle depuis sa naissance dans le pays d'Auray (56) et a appris à chanter très jeune grâce à sa grand-mère. C'est surtout depuis qu'elle habite le Sel de Bretagne, voilà une vingtaine d'années, qu'elle est tombée dans la marmite du chant traditionnel gallo, en participant à l'atelier de Charles Quimbert d'abord, ce qui l'a amenée à fréquenter les veillées "Chez Léone" à Bovel, véritable creuset qui l'a très vite poussée à aller voir et entendre ce qui se passait ailleurs. Elle a aussi fait un peu de collectage et a, ainsi, enrichi son répertoire qu'elle met en pratique dés qu'elle en a l'occasion.

PhotobMG 


Pour préparer votre séjour consulter les infos pratiques Cliquer ici